dimanche 29 août 2010

Juste belle

Une fois n'est pas coutume, une devanture de coiffeur sans jeu de mots, juste parce qu'elle est jolie (et que j'aime bien voir que les amis en vadrouille pensent à moi. Merci Laure et Jeff ! :))


jeudi 26 août 2010

Rentrée !

Dire que c'était bien serait... très en-dessous de la vérité.
Promis, la suite et la réponse à vos commentaires, très vite !

lundi 23 août 2010

Après l'effort, le réconfort


Bon, je n'aurai pas vraiment tenu mon journal de bord ; tout simplement parce que rester à la surface aurait été soporifique, et qu'aller plus profondément aurait été... trop. Pour résumer, semaine intéressante, pendant laquelle Chonchon a (ré)appris à :
- faire la grasse mat'
- faire la sieste
- prendre /perdre son temps

Non, en fait, tout ça je savais déjà très bien le faire. Et le faisais parfois, même si ce n'était pas aussi souvent qu'avant. Mais j'ai surtout réappris, en le faisant, à bien le vivre, l'assumer, ne pas culpabiliser. En le ponctuant d'un très joli "oh, et puis merde". Bon, c'est pas encore automatique, et heureusement, parce que quand le boulot et les enfants vont enfin finir par revenir, faudra retrouver un juste milieu. Parce qu'avec le boulot et les enfants, je sais que je n'aurais jamais réussi à accomplir ça :
Ben oui, je sais, le rangement. Mais c'était le moins urgent. Et puis j'ai aussi fait plein de choses qui n'étaient pas sur la liste (siii!) Et puis il faut garder des objectifs, si on descend vraiment toute la liste, c'est pas drôle... ;)

Et puis hier soir, le grand est rentré. Et ça, c'est sacrément bien. Parce que c'était sympa d'être un peu toute seule (enfin, pas tout le temps...) mais c'était quand même bien long. Heureusement qu'il y avait les copines et la frangine :)

Bref, tout à l'heure, je pars. 3 jours de vacances, c'est toujours des vacances, pour finir de se regonfler à bloc et se préparer à essuyer (avec délice et zénitude) les petits minois pleins de yaourt. A très vite !

mercredi 18 août 2010

Au fait, les vacances !

Parce que je vous avais promis des photos de vacances, et que mes loulous (et le soleil) me manquent un peu, quand même...





L'hair intelligent

Aaah, une petite devanture !
Vous me croyez si je vous dis que je suis passée par le boulevard Voltaire, aujourd'hui ? Au moins, ceux-là n'ont pas eu à réfléchir trop longtemps...
 

J4 : HS !


Je serai courte mais brève, parce que je trouve vraiment que si ce journal de bord était justifié les deux premiers jours, d'abord par un récit un poil (de chat) cocasse, puis par un événement assez exceptionnel (le déménagement du blog), vous raconter ma vie serait, là, particulièrement inintéressant. Si je m'étais autorisée à le faire les jours de panne d'inspiration, croyez-moi, vous auriez eu un billet tous les jours, depuis un an.

Donc, ce soir, deux liens : celui d'un nouveau blog ami, Translator in progress, que j'ai injustement oublié l'autre fois, et celui d'un nouveau blog à lire (enfin, nouveau dans ma liste, hein, je ne vais pas jouer les dénicheuses, parce que ce n'est pas moi qui l'ai trouvé). Bref, il s'agit de Vie de meuf, le blog d'un collectif féministe, Osez le féminisme, un peu construit sur le modèle de Vie de merde, que vous connaissez sûrement. Sauf que contrairement à VDM, Vie de meuf sonne tellement vrai que personnellement, à le lire, je grince des dents plus que je ne ris. Extraits choisis (parmi tant d'autres) :
-  "Notre agence de communication vient nous faire des propositions pour notre prochaine campagne. C'est une nouvelle chef de pub qui fait la présentation devant la direction. Tout se passe très bien, une des propositions est retenue.
Une fois la réunion terminée, le directeur passe me voir à mon bureau. Je pensais que, tout comme moi, il était bluffé par la qualité de ce qu’elle nous avait présenté, mais la 1ère chose qu'il me dit c’est : "elle a pas beaucoup de nénés la nouvelle !"
- "Mon beau frère a passé divers entretiens pour un poste de commercial. Le dernier entretien s'est déroulé avec le directeur général. Ce dernier lui demande ce que veut dire bien gagner sa vie ? Mon beau frère lui répond que c'est gagner plus que ne dépense sa femme. Fou rire du directeur... il a été pris."
- "Retour de mon deuxième congé maternité. Première personne rencontrée, mon manager "Tu sais Gaelle, tu ne pourras pas reprendre ton ancien poste et faire autant d'heures qu'avant. Je vois ma femme : elle a beaucoup de ménage a faire à la maison avec deux enfants." Douche froide."

Mais bon, pour terminer sur une note optimiste, ces deux-là :
- "Pour changer des coups de gueule et montrer qu'il y a de l'espoir : Je travaille comme pilote dans une compagnie aérienne renommée. Un nombre important de pilotes sont des femmes. Les salaires, perspectives de carrière et conditions de travail sont rigoureusement identiques. La plupart des pilotes masculins sont ravis de voler avec des femmes (pour leur professionnalisme). La réciproque est vraie. Comme quoi l'harmonie est possible, même dans un milieu considéré à priori comme sexiste !"
-  "Nous sommes jeunes mariés avec ma femme. J'ai pris le nom de ma femme. Et c'est curieux comme c'est toujours à elle que l'on demande le nom de jeune fille mais jamais à moi... les clichés ont la vie dure."

lundi 16 août 2010

J3... R.A.S. !

Bon, vraiment pas grand chose, aujourd'hui, les amis.
Outre l'offensive quotidienne rondement menée contre ma petite liste, j'ai essayé de commencer à me persuader que j'allais peut-être me mettre en condition pour penser à me préparer à l'idée de PROSPECTER. Je vous passe les détails (d'autant que ma consœur les piles a déjà très bien parlé du cauchemar de tous les traducteurs ; je voulais vous mettre le lien vers son billet mais je ne le retrouve plus) pour en venir au point d'orgue de cet après-midi magnifique.

J'ai ressorti un vieux fichier de prospection de l'époque ou j'avais fondé une petite SARL de traduction avec deux amis (de 2004 à 2006). Et là, sorte de choc au ralenti : je ne me souvenais pas avoir contacté autant de "prospects", comme on dit.
Choc suivi du célèbre double effet Kiss Cool.
D'abord, "Aaaah..." : la stagnation de notre petite entreprise, suivie à terme d'une grande lassitude et de nos abandons successifs, n'était pas due à un déficit de bougeage de fesses, contrairement à l'impression qui m'est longtemps restée, tel le goût amer d'une gorgée d'Hépar. Mais plutôt à pas mal de malchance, un mauvais ciblage de cette prospection, peut-être, ou au bouche à oreille qui ne s'est pas fait... (cesser de me sentir coupable et responsable de tout et n'importe quoi fait partie des grands chantiers entrepris en 2010)
Puis, deuxième effet Kiss Cool : "Ah-ah ?" : qu'est-ce qui me prouve que ça va mieux marcher cette fois ? C'était parti pour la dégringolade de mon moral, déjà pas bien haut à cette heure de la journée.

Du coup, j'ai pris une décision : cette semaine, je laisse tomber la prospection, de toutes façons les gens sont en vacances et il faudra que je repasse tous ces coups de fils /renvoie tous ces mails à la rentrée. Je sais, j'aurais aussi pu toucher ceux qui sont là et bénéficier de l'absence de certains de mes confrères ; bon allez, je passerai peut-être quelques coups de fil, quand même.
A la place, je vais m'employer à vraiment faire TOUS les trucs de ma liste, en ponctuant ça de Ben & Jerry's, de retrouvailles avec des potes pas vus depuis plus ou moins longtemps, et de séances piscine. Comme ça, j'attaquerai l'automne satisfaite à tous points de vue sauf celui du boulot, détendue et un tout petit peu raffermie de la fesse (ça fait deux fois le mot "fesse", dans le même billet ; la fréquentation de ce blog va-t-elle augmenter ?), avec plein de cases mémoire libérées. Wala !

J2 : je déménage mon blog !!

C'est un jour historique :
J2 : je déménage mon blog !!
J'étais de moins en moins satisfaite par Canalblog, et depuis un moment j'aime bien le fonctionnement des blogs hébergés par Blogspot.
La création du nouveau s'est faite hier, mais je voulais peaufiner ça (et trouver de quoi raconter dans mon carnet de bord ;), donc je ne vous l'annonce qu'aujourd'hui.
En fait, ce n'est pas vraiment un déménagement, car je ne peux pas exporter tous les billets écrits depuis un an, puisque je change d'hébergeur. Et les recopier un par un prendrait trop de temps. La première année sera donc consultable , et la suite ici-même.
Voilà, je compte sur votre indulgence pour les ratés fort probables du début ! Et n'hésitez pas à me donner votre avis !

Sinon, aujourd'hui, outre moult petites tâches de ma liste,dont je vous épargnerai les détails, j'ai pris soin de mon corpse-presque-bientôt-de-sirène avec :
- piscine (je vous l'avais dit ! 22 longueurs, c'est correct pour une reprise ; enfin, pour moi. Objectif : faire 1 km, soit 40 longueurs, à chaque séance. Ou sur deux séances, si j'arrive à y aller deux fois par semaine. Comment ça, 1km deux fois par semaine ce serait mieux ? Eh, oh, c'est Chonchon, là, faut pas déconner... bon ok, on verra)
- bon petit plat (ou comment se faire doublement plaisir en mangeant bien et en retrouvant le temps de cuisiner, un de mes passe-temps favoris. La recette des poivrons marinés de ce soir ici).
 

Bon, ce que je ne dis pas, c'est que ce midi, terrassée par la faim et la flemme après mes exploits sportifs, je me suis ouvert une boîte de cassoulet. Mais c'est important de manger des légumineuses ! Il paraît qu'on n'en mange pas assez ! Et puis c'est très bon pour la santé, la cuisine du sud-ouest ! Là-bas les gens ils vivent très très vieux !

Ouf ! Autant de billets en si peu de temps, ça va, vous tenez le rythme ? Vous inquiétez pas, ça  va pas durer.

samedi 14 août 2010

J1 : j'ai failli adopter un chat.

J'ai décidé de vous faire un petit journal de bord de mon expérience en solitaire. Bon, si ça se trouve je n'aurai pas quelque chose à vous raconter tous les jours. On verra. Bref :

J1 : j'ai failli adopter un chat.
Une copine a recueilli une petite minette de 8 mois, famélique et visiblement martyrisée depuis plusieurs jours par les matous et les enfants de son quartier. Elle ne pouvait vraiment pas la garder, parce que son chien commençait déjà à en avoir marre d'être enfermé dans la cuisine (pff !). Oubliant les contraintes qui sont les miennes (un appart' pas très grand, sans balcon, des finances riquiqui pas très ouvertes aux frais croquetto-vétérinaires), frustrée par l'absence de chat dans ma vie pour la première fois depuis 29 ans, esseulée depuis 24 heures, et n'écoutant que mon grand cœur, j'ai décidé de voler au secours de la pauvre bête. Une sorte d'accueil temporaire, le temps que les associations du coin qui recueillent les chats perdus reprennent du service à la rentrée.
Tant pis si je repars quelques jours en vacances la semaine prochaine, que je ne sais pas du tout si la petite bête supportera la solitude pendant ce temps, et ne bousillera pas tout l'appart'. Tant pis si je dois mentir aux petits pour ne pas leur briser le cœur (on garde le chat d'une copine, il ne va pas rester et nan nan nan on ne peut pas le garder). Tant pis (tant mieux ?) s'il y a de grandes chances pour que s'applique la grande règle qui ne s'est jusqu'à maintenant jamais démentie autour de moi : quand on recueille un chat chez soi, on s'y attache, et il ne repart pas.
Et puis la copine m'a appelée pour me dire que finalement, son véto avait réussi à contacter l'association qui avait fait tatouer la bête, qui allait donc retourner d'où elle venait. Ben sur le coup, alors que je n'arrêtais pas de me répéter que j'étais en train de faire une belle bêtise, j'étais carrément déçue. La bande-son de ce premier jour est toute trouvée.

Partis

Ça y est, les petits sont partis en vacances avec leur père. Séparation à la fois redoutée (c'est la première fois que nous serons séparés aussi longtemps, et je trouve que 15 jours, c'est très long) et attendue (enfin du temps pour moi ! Et du temps pour bosser et rattraper un peu la grosse période de creux du printemps, si ce fichu boulot daigne tomber...).
Le premier jour, je sentais que les larmes n'étaient jamais très loin, donc j'ai fermé la porte de leur chambre, pour éviter de trop tomber là-dessus :
IMG_1157
IMG_1158
En fait, c'est à l'image de ce que j'ai toujours ressenti en tant que mère : quand les enfants sont là, parfois c'est le trop plein ; c'est pour l'instant tellement prenant, intense, épuisant... et quand ils ne sont pas là, ils me manquent très (très) vite.
Sans doute ces moments sont-ils triplement bénéfiques : rechargement des batteries maternelles, rattrapage du retard accumulé en rangement, lessives et autres, et piqûre de rappel : ben voui, bien sûr, Sécotine et Laglue, ou Benito et Adolf, comme je me plais souvent à les appeler (ou Néron, Brutus, Caligula... le choix est vaste et ces noms bien sûr interchangeables), sont la chair de ma chair, mes-fils-ma-bataille, le fruit de mes entrailles, c'est quand même (très) chouette de les avoir, et sans eux, c'est bien (un peu trop ?) calme. Ah, on n'est jamais contents.

Bref, Chonchon étant très pragmatique (et très douée en self-defence émotionnel, c'est ce qui l'a toujours sauvée), la chambre des nains a  vite été colonisée et reconvertie :
IMG_1160
Dans 50m², l'espace est un luxe, et on ne peut pas se permettre de faire trop de sentiments. Bon, dans cette optique va quand même falloir que je la range un peu, la chambre des nains, avant leur retour. Il y a encore le sac de couchage-matelas de compétition de la cousine, quand elle est venue dormir il y a 2 jours (mais attendez, je sais pas comment ça se replie, ce truc, j'ai jamais fait de camping, moi !)
IMG_1155
Enfin, je suis motivée à mort, j'ai même déjà fait la liste des menues tâches que je veux accomplir pendant la semaine :
IMG_1162
Ouh-là-là, j'ai une écriture de cochon, moi, à la verticale.
Alors je précise, hein, depuis cette photo certains trucs ont été rayés, hein, et d'autres sont en cours, hein. Et puis "rangement", par exemple, c'est un gros morceau (une jolie pile de cartons rescapés du déménagement, très soigneusement ignorés depuis 3 mois).
Allez, ne vous inquiétez pas, je ne me lamente pas sur mon sort, j'en profite : hier soir, resto entre copines, ce matin, grasse mat' jusqu'à 11h... alors bon, ce qui est dommage, c'est que Lui, le grand, là, qui fait battre mon cœur d'une toute autre manière, sera aussi absent une bonne partie du temps. Presque 10 jours toute seule, moi qui n'ai jamais vécu seule. Ça va être... intéressant. Heureusement, j'ai prévu du réconfort, en l'absence du grand-et-fort :
IMG_1163
Mais oui, mais oui, j'ai aussi téléchargé les horaires d'été des 3 piscines du coin.