lundi 2 janvier 2012

2012 !

Allez, il faut bien s'y coller, à cette tradition des vœux... c'est comme les cartes postales des vacances, ou les cartes d'anniversaire communes qu'on signe en cherchant désespérément l'inspiration et l'équilibre, assis sur le bord d'un lit, une fesse sur un tas de manteaux et de sacs à mains, les yeux errants sur des photos d'inconnus accrochées au mur...
Est-ce que tout ça a un sens ? Est-ce que ce n'est pas un peu surfait, cette convention, ce passage obligé,est-ce que ça vaut la peine de se forcer, après tout ? N'est-il pas même aliénant de devoir se plier à ce diktat, sous peine de se retrouver seul, rejeté par tous ses proches ? (non, je n'exagère pas du tout).
Ne peut-on pas leur dire qu'on les aime, qu'on pense à eux et qu'on leur souhaite le meilleur quand on le souhaite, à n'importe quel moment de l'année ?
Eh bien je réponds oui en bloc à toutes ces questions, même si le fait de répondre oui aux deux dernières et quand même oui aux deux premières peut sembler paradoxal (oui, je vous impose une gymnastique intellectuelle insoutenable en ce lendemain de cuite, et tout le monde a sans doute déjà décroché. Mais ça m'amuse). Parce que si c'est bien de montrer toute l'année à ses proches qu'on les aime, c'est quand même un petit peu dans ces moments-là, quand ils s'y attendent, que c'est le plus important, non ?

Donc, comme toujours avec ce genre d'exercice, j'ai commencé par pester intérieurement, me débattre symboliquement et mentalement, pour finir par me dire que si, quand même, j'allais le faire, faut pas déconner. En même temps venait la petite étincelle, l'embryon d'idée (qui en général n'a rien à voir avec le résultat). Puis je me suis lancée, en constatant qu'en fait, comme pour les cartes postales et les cartes d'anniversaire, je savais depuis le début que je trouverais bien l'inspiration, et que j'allais même y prendre plaisir.

Alors, chers tous, pour 2012, je vous souhaite (dans le désordre, à chacun de faire son marché) : de vous élancer, de foncer, de réaliser vos projets. De profiter de la vie avec ceux que vous aimez. De (tout) recommencer. De rêver, de vous projeter, d'oser, de ne pas renoncer. D'aller voter. De prendre votre temps, de ne pas vous laisser mettre la pression. De (ne pas) changer. De vous protéger, de vous ménager. D'aller bien, de rire, et d'aimer.


BONNE ANNÉE !


6 commentaires:

Tonton a dit…

Bonne année ma Chonchon !

mvs a dit…

Belle, douce, pétillante et généreuse année 2012 !

Karine a dit…

"Est-ce que ce n'est pas un peu surfait, cette convention, ce passage obligé,est-ce que ça vaut la peine de se forcer, après tout ? N'est-il pas même aliénant de devoir se plier à ce diktat, sous peine de se retrouver seul, rejeté par tous ses proches ?"
si et si !
mais bonne année à toi aussi quand même, chonchon.
:o)

Les piles intermédiaires a dit…

Belle et bonne année, Chonchon !

Jackie Brown a dit…

Je n'envoie plus de carte de voeux depuis que j'ai constaté (il m'a fallu du temps) que l'année ne commençait pour moi qu'après l'envoi de mes voeux. Je ne recevais que des réponses, jamais de voeux spontanés.

Mais très bonne année à toi et à ta famille !

vio a dit…

une année pétillante pour toi et tes proches !