vendredi 21 janvier 2011

Et un carry pour Diabolo !

Dans un billet récent, Diabolo Grenadine a demandé des recettes de cuisine pour baptiser son nouveau carnet. Voici une version de carry héritée par mes parents d'une amie malgache il y a bien 20 ans ; c'est une de mes recettes fétiches, une de celles qu'on ne rate jamais, qu'on choisit quand on veut être sûr du résultat mais qu'on n'a pas forcément beaucoup de temps, super simple mais qui fait toujours de l'effet.

J'aime toutes les cuisines, mais j'ai constaté que je reviens très souvent vers les plats indiens, antillais, asiatiques ou maghrébins ; du coup j'ai chez moi pas mal d'épices et, toujours, un sac de riz parfumé de 5kg (que je cuis normalement au rice cooker, mais je ne m'en suis toujours pas racheté depuis mon déménagement ; je ne sais pas comment je réussis à survivre comme ça depuis bientôt 8 mois). Pour cette recette, je n'ai donc généralement à acheter que la viande (pratique pour les invitations impulsives du samedi soir).

Et tant que j'y suis, j'en profite pour vous taguer, eh eh, vous ne comptiez quand même pas vous en sortir comme ça ? Alors Diabolo, 80 à l'attaque, Tatie les piles, Karine, Mu, Jackie (et Nuku !), Isa, Lor, Beck Monster mais aussi tous les autres, dont j'ignore peut-être les talents culinaires,  ou qui n'avez pas de blog (Chouchou, les commentaires sont là pour ça) c'est quoi, votre recette fétiche, celle que vous adorez faire et refaire, les yeux fermés, et qu'on vous réclame ? (allez, vous pouvez en mettre plusieurs, si vous n'arrivez pas à choisir... Personnellement, j'aurais aussi pu vous parler brownies, poulet au saté ou pintade au chou).


Ingrédients :
- 1 filet mignon de porc (vous pouvez aussi opter pour les variantes, tout aussi délicieuses, et sans changer le reste de la recette, en remplaçant le porc par des joues de lotte ou du poulet et des crevettes (oui oui, les deux ensemble)
- 2 gros oignons
- 1 pincée de gros sel
- 1 morceau de gingembre frais (4-5 cm de long ; vous pouvez acheter une grosse racine et la congeler)
- 3 gousses d'ail
- 2 c. à café de curry
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de massalé
- 2 ou 3 tomates pelées (un des indispensables du placard)
- thym, laurier
- 1 pincée de piment

Ce qu'il faut faire avec :
Dans un mortier, pilez en crème le gros sel, les gousses d'ail et le gingembre coupés en morceaux.
Faites revenir la viande, réservez. Faites revenir les oignons et quand ils sont bien blonds, ajoutez la préparation sel/gingembre/ail.
Ajoutez le curry, le curcuma, le massalé, les tomates pelées, un peu de jus, le thym, le laurier, de l'eau (si besoin), du sel, du poivre et le piment.
Remettez la viande et laissez mijoter.

Servez avec du riz parfumé, de préférence cuit à la vapeur. Pour le vin, choisissez un rouge assez corsé, un vin du sud-ouest, par exemple, car un vin plus léger type Bordeaux sera "écrasé" par les épices.

Voilà, bon week-end et bon appétit, bien sûr ! Vous m'en direz des nouvelles ?

10 commentaires:

Jackie Brown a dit…

Je réponds dans les commentaires parce que je n'ai pas le temps de faire la cuisine en ce moment et que je n'aurai(s) pas de photo à mettre sur mon blog. Mes recettes fétiches : poulet à la moutarde, poulet au lait de coco, coctel de camarones et la quiche sans pâte (recette Tupperware).

vio a dit…

merci !!!! j'essayerai ça prochainement et t'en dirai des nouvelles !
une de mes recettes préférées : le brownie !

Les piles intermédiaires a dit…

Ben franchement, je n'aime pas assez faire la cuisine pour avoir une recette fétiche... C'est plutôt une corvée qu'autre chose, chez moi... J'y réfléchirai quand même ;-)

Anonyme a dit…

Ah bah me v'la taguée !! Bon je vais tâcher de poster une recette sur mon blog. En ce moment, mon obsession c'est les falafels au four avec du poulet citron-basalic cuit lentement... Bref, je vais étudier la chose (j'ai des photos de falafels mais pas du poulet...)

Chonchon a dit…

@ Jackie : mmh, coctel de camarones, qu'est-ce que c'est ?
@ les piles : au temps pour moi, comme tu as une rubrique "cuisine et dépendances", j'ai cru... mais pas de problème, de toutes façons, ce qui est bien avec un tag, c'est que ce n'est pas obligatoire ! ;)
@ Beck : mmmh... j'ai hâte !

Karine a dit…

chonchon : ayé, j'ai joué ! :o)
beck : tu n'as pas quelques jolies photos ensoleillées de LA à poster ? il me manque, ton blog ! (et le soleil aussi, d'ailleurs...)

Anonyme a dit…

Je voudrais bien répondre mais je ne cuisine pas! Autrefois quand j'avais une famille à nourrir mais maintenant le "tout prêt" et le "tout simple"(boudin purée par ex)c'est tout ce que j'ai à offrir
80alattaque

Jackie Brown a dit…

Désolée Chonchon, je n'avais pas vu ta question. Coctel de camarones est une recette des Antilles hispanophones (Cuba ou République Dominicaine je ne sais plus). C'est en fait une "salade" de crevettes à l'huile d'olive.

Nuku_Hiva95 a dit…

1. une soupe traditionnelle martiniquaise (c'est bien quand tu as chaud) : le pâté en pot. Hyper long à préparer car il faut couper chaque ingrédient en petits morceaux et laisser mijoter, mais le père d'une copine a remercié pour cette fabuleuse soupe. D'ailleurs, beaucoup d'invités repartent avec leur gamelle.
La plupart des recettes sur Internet parlent de tripes, ma mère utilise simplement du foie de bœuf ou de veau, et ajoute les câpres en fin de cuisson. Et j'utilise évidemment la recette de ma mère.
2. Un gâteau à l'ananas et à la noix de coco, la première fois que je l'ai fait, je n'ai eu que des miettes. La recette doit traîner quelque part sur mon disque externe.
3. Une ratatouille à la dinde hachée (ici, la viande de bœuf est trop hormonée !). Je recherche les recettes et je les poste sur le blog de ma sœur.

Mais c'est vraiment quand il y a des invités parce que sinon, c'est surgelés et yaourts.

Chonchon a dit…

Merci à tous pour vos réponses et participations ! Désolée mais je découvre seulement vos derniers comms, Blogspot ne se foule pas pour me transmettre les alertes, ces jours-ci ! :(